Programme « Pharmacie & Management »

> Les pharmaciens, hospitaliers, biologistes, industriels ou officinaux sont aux postes avancés de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Confrontés au quotidien à des nouvelles questions de recherche, de prise en charge des patients, d’écoute et d’accompagnement, d’adaptation des traitements, ils peuvent développer de nouveaux produits, nouvelles formulations, dispositifs, tests ou services.

> Les jeunes pharmaciens sont idéalement bien placés pour observer et proposer des améliorations de la routine qui incitent à la création . Innovants, ils sont une chance pour les équipes, pour le progrès médical. Ils doivent être formés et détectés tôt dans leur cursus de formation, dans une démarche gagnant/gagnant. Ils intègreront les meilleures équipes de recherche, les plus grands laboratoires de pharma, biotech ou medtech et les laboratoires publics ou privés bénéficieront de leurs talents innovants. Ils pourront les mettre au service de leur service, leur officine ou leur propre jeune entreprise innovante.

> Bien souvent, ils n’ont aucune formation en management de l’innovation, business development ni en transfert. Durant leur formation initiale ou leurs stages, ils seront confrontés à l’innovation, la réflexion structurée, les plans de développement incluant une validation clinique, la poursuite de solutions adaptées, sans jamais avoir été formés aux outils de la compétitivité et de l’entrepreneuriat.

 

Ce programme « Pharmacie & Management » est proposé :

- aux pharmaciens (Pharm.D) ou pharmaciens-docteurs (Pharm.D-PhD),

- pour les étudiants en pharmacie qui souhaitent prendre une année de recul (juste avant ou pendant leur internat).

 

Il leur sera possible d’ajouter la composante Management en postulant au programme MBA du Collège des Ingénieurs en 10 mois (les rentrées s’effectuent en septembre ou en janvier).

Le programme 2016-2017 se déroulera à partir du lundi 5 Septembre 2016. Pour y participer les étapes sont les suivantes :

- 31 Mai 2016: date limite de dépôt des candidatures, télécharger le dossier .

- Juin 2016: entretien devant un jury composé de représentants de la Faculté de pharmacie de Paris (Université Paris Descartes), du Collège des Ingénieurs et d’entreprises partenaires.

 

Le programme MBA du Collège des Ingénieurs est un programme de management intensif sur 10 mois, en alternance partenariale avec de nombreuses entreprises internationales (learning through action). Les candidats au MBA suivent des enseignements dispensés par des seniors managers et des professeurs de réputation mondiale (Insead, HEC Lausanne, Université de Saint-Gall, Northwestern University, Harvard Business School, …). Les cours sont répartis sur 12 semaines en alternance avec une mission de conseil en entreprise de 27 semaines. Les entreprises partenaires en 2015 comprennent Air Liquide, Allianz, Bayer, Evonik, Henkel, Merck, Sanofi…

Les diplômés du MBA du Collège des Ingénieurs (en 10 mois) et du programme doctoral PhD-MBA « Sciences & Management » (en 43 mois, en partenariat avec l’UPMC) obtiennent in fine une excellente insertion professionnelle avec un fort niveau d’employabilité.

Une fois admis, les participants au programme MBA deviennent salariés du Collège des Ingénieurs, pendant 10 mois, avec un contrat, ouvrant accès sans frais d'inscription aux séminaires intensifs et à la mission de "junior consultant" en entreprise. Le salaire couvre les frais de vie.

                                                                                   ===

L'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière et le Collège des Ingénieurs ont signé une convention de coopération scientifique depuis 2012. Ce partenariat a permis, notamment, de réaliser des enseignements pour des ingénieurs et des managers sur les bases neurologiques de la motivation.

"Je dois beaucoup à la possibilité qui m'a été offerte, après cinq années d'études de médecine, d'accéder à une école d'administration et de pouvoir ensuite exercer des responsabilités variées dans le secteur de la santé. Comme Directeur Général de l'APHP je me réjouis que des internes puissent rejoindre le Collège des Ingénieurs et combiner des expériences aussi complémentaires". Martin Hirsch.