Doctorats 

 

 

Le Collège des Ingénieurs,

avec ses universités d'excellence partenaires,

anime un double diplôme de Doctorat et de MBA :

« Sciences, Sciences Humaines et Management »

 

Le Collège des Ingénieurs anime, notamment avec ses partenaires l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), le Karlsruher Institut für Technologie (KIT), la Technische Universität München (TUM), l’Université Paris-Sorbonne et l'Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi (PSUAD), ce programme doctoral exigeant à double compétence « Sciences, Sciences Humaines et Management ».

Ce double cursus, qui débouche sur un double diplôme de Doctorat (en Sciences à l’UPMC, au KIT ou à la TUM, en Sciences Humaines à l’Université Paris-Sorbonne Paris et Abou Dhabi) et de MBA, s’appuie sur une formation théorique et pratique au management associée à la conduite d’un projet doctoral original et innovant. Ce programme doctoral est particulièrement attractif pour les étudiants qui se destinent à des postes de haute responsabilité au sein d’entreprises privées ou organismes publics après avoir suivi une formation de haut niveau par la recherche. Un atout de ce programme est l’affectation des participants dans une entreprise ou un organisme public, ce qui offre à chacun d’entre eux l’opportunité unique de travailler comme consultant-junior dans un contexte d'entreprise, notamment international.

Le programme doctoral « Sciences et Management » a été créé en 2009 à l’initiative de l’UPMC et du Collège des Ingénieurs. Il a ensuite été étendu, dès l’année suivante, en Allemagne, via un partenariat entre le CDI et le KIT, puis aux Sciences Humaines en 2014 à Paris et à Abou Dhabi.

 

Une formation théorique et pratique au management associée à la conduite d’un projet doctoral original et innovant.

  • Le programme MBA du Collège des Ingénieurs est un programme de management intensif sur 10 mois, en alternance partenariale avec de nombreuses entreprises internationales (learning through action). Les candidats au MBA suivent des enseignements dispensés par des seniors managers et des professeurs de réputation mondiale (Insead, HEC Lausanne, Université de Saint-Gall, Northwestern University, Harvard Business School, …). Les cours sont répartis sur 12 semaines en alternance avec une mission en entreprise de 27 semaines.
  • Forte de son potentiel de recherche, de ses partenariats et de son histoire, l’UPMC inscrit la formation doctorale parmi ses priorités stratégiques. Depuis 40 ans, environ 200 000 diplômés sont sortis de sortis de l’UPMC dont 20 000 docteurs. Par son action pionnière, elle contribue à promouvoir le doctorat et à convaincre les décideurs économiques et politiques de la plus-value que représente la formation par la recherche pour des postes de haute responsabilité non liés à la recherche.
  • S’appuyant sur sa forte capacité de recherche, sur la synergie entre ses grands domaines de recherche (les humanités, lettres et sciences humaines, les sciences historiques, les langues et civilisations), sur son histoire, sur ses traditions et sur ses nombreux partenariats, en France et à l’étranger, l’Université Paris-Sorbonne a toujours fait de sa formation doctorale un axe prioritaire. Au sein de ses sept Ecoles doctorales près de 300 thèses et une trentaine d’habilitations à diriger des recherches y sont ainsi soutenues en moyenne chaque année.
  • L'Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi est une université de droit émirien, elle est installée sur l’île de Reem, dans un campus ultramoderne qui allie confort et nouvelles technologies. Cela ne l’empêche nullement de profiter pleinement des 760 ans d’expérience dont peut se targuer la prestigieuse Sorbonne parisienne. Les programmes, les méthodes d’enseignement, le système d’évaluation et les diplômes sont exactement les mêmes qu’à Paris et émanent de l’université Paris-Sorbonne pour les langues, lettres et sciences humaines, de l’université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité pour le droit, la gestion et l’économie et de l’université Pierre et Marie Curie pour les sciences. Ceux-ci sont accrédités par les gouvernements français et émirien et reconnus dans le monde entier.
  • Le Karlsruher Institut für Technologie, est issu de la fusion en 2009 de l’université de Karlsruhe et du centre de recherche du Forschungszentrum Karlsruhe. Ce rapprochement a eu lieu dans le but de créer une institution allemande d’enseignement et de recherche de référence.
  • La Technische Universität München est une université allemande, fondée en 1868 et basée à Munich. Elle forme actuellement environ 38 000 étudiants avec 500 professeurs. Elle fait partie depuis 2006 des 9 universités allemandes dites : "Universités d'élites".

 

Des candidats sous contrat doctoral financés par l’Université partenaire puis par le CDI.

Les postulants à ce programme, titulaires d’un master, déposent un dossier de candidature au programme auprès de l’Ecole Doctorale choisie et du CDI. Les candidats retenus sont employés et financés pendant la durée de leur thèse (3 ans), par un contrat doctoral de l’Université d’appartenance puis, pendant les 27 semaines de mission en entreprise, par le CDI.

Les candidats au programme doctoral animé par le CDI et PSUAD relèvent des modalités mises en place par l'Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi.

 

Déroulement du programme.

Le programme MBA du CDI a été adapté aux doctorants : 50% du volume de formation théorique se déroule la première année du doctorat, 33% la deuxième et 17% la dernière année, puis la mission en entreprise sera effectuée dès la fin du doctorat.

Le candidat retenu, en plus de son travail de recherche, s’engage, d’une part, à suivre 350 heures de formation intensive de management dispensée par le CDI pendant les trois années de thèse et, d’autre part, à effectuer après sa thèse une mission en entreprise pour une durée de 7 mois. Le doctorant suit les formations d’approfondissement et d’ouverture scientifique requises par l’école doctorale, réalise son projet de recherche doctorale et rédige sa thèse durant les 3 années du contrat. Après sa mission en entreprise, le doctorant se voit délivrer le double diplôme de Docteur d’université - MBA.

 



Programme Doctoral Sciences & Management, concours "Automne 2017".

Pour vous inscrire, veuillez télécharger, compléter le dossier de candidature et le renvoyer avant le 21 Novembre 2017
(délai jusqu'au 30 Novembre exclusivement pour les doctorants de Paris-Sorbonne et UPMC (Sorbonne Universités).

 

 Témoignage de Ferdinand Breffi, doctorant à la Sorbonne ne littérature comparée, participant à la 7ème promotion du programme


 

Les participants du programme doctoral « Science et Management » ont effectué leur doctorat dans les laboratoires suivants:


Au-delà des partenariats formalisés avec l'UPMC, le KIT, la TUM, l'Université Paris-Sorbonne et PSUAD, des participants au programme effectuent aussi leur thèse au sein de l'Université Paris Saclay, l'Ecole Polytechnique, CentraleSupélec, Paris Sciences et Lettres, l'Université Paris Diderot-Paris 7, Sant'Anna de Pisa, ETH Zurich...

Vous êtes candidat au programme PhD+MBA

 

Vous êtes candidat

 

Programme Doctoral Sciences & Management, concours "Automne 2017".

Pour vous inscrire, veuillez télécharger et compléter le dossier de candidature et le renvoyer avant le 21 Novembre 2017
(délai jusqu'au 30 Novembre exclusivement pour les doctorants de Paris-Sorbonne et UPMC (Sorbonne Universités).

Les séminaires se dérouleront à partir de Janvier 2018.

 

CDI Admissions

FRANCE :

215 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Tel. (33) 1 49 54 72 60
Fax. (33) 1 49 54 72 68

 

DEUTSCHLAND :
Fürstenstrasse 8 - München
Fon.+49 89 600 399 10
Fax. +49 89 600 399 11

Haus der Wirtschaft, Erbprinzenstr. 4-12, Karlsruhe