Pas de frais d'inscription
Les participants du Programme MBA du Collège des Ingénieurs ne sont pas des étudiants, même s’ils étudient, pendant 14 semaines et 420 heures, des cours théoriques, de méthodes et des cas de management, en alternance avec 27 semaines de prestations de conseil en entreprises. Salariés de la société de gestion rattachée au Collège des Ingénieurs, la SCDI ou CDI Collège des Ingenieurs GmbH, ils sont des jeunes « professionnels juniors », responsables, sous l’autorité du Collège, de la bonne fin d’une commande en vraie grandeur (la mission).
Les collégiens, les fellows, sont donc totalement pris en charge, pour leurs frais de formation, par le Collège des Ingénieurs. Ils perçoivent en outre un salaire. Ils sont titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée de 10 mois. Tous les frais occasionnés par les séminaires résidentiels de formation, hors de leur pays de résidence habituelle, sont pris en charge par le Collège.
Le statut de salariés du Collège implique pour les collégiens qu’ils ne sont pas stagiaires des entreprises où ils effectuent leur mission, et ils reçoivent leurs instructions et un encadrement du Collège des Ingénieurs.
Grâce à ce dispositif, le Collège a pu créer trois vrais avantages pour ces jeunes diplômés :
- une innovation concernant le recrutement.
Les candidats qui se présentent au Collège sont assurés que seuls le mérite et le talent sont pris en compte pour leur acceptation et en aucun cas leur condition de fortune.
- une innovation pédagogique.
Les Collégiens ont la charge d'un vrai contrat avec l'objectif réel de satisfaire un client. Ils sont en position d'exercer les responsabilités qui incombent à tout jeune professionnel.
- un avantage compétitif personnel.
Au-delà du MBA, les Collégiens peuvent mettre en avant une véritable expérience professionnelle qui les placent sur le marché du travail non pas comme de simples diplômés en management mais comme de jeunes professionnels aguerris.