Programme « Médecine & Management »

Alors que la médecine est de plus en plus connectée à l’univers globalisé du management et en lien avec des entreprises mondiales, qu’elles soient technologiques, informatiques, pharmaceutiques, de services à la personne ou d’assurances, le Collège des Ingénieurs, en partenariat avec la faculté de Médecine Pierre & Marie Curie, ouvre son programme MBA au monde de la santé, afin que les diplômés en médecine puissent être acteurs de cette nouvelle complexité.

Serge Uzan "Dans la médecine d'aujourd’hui en pleine évolution, les visions en « Tuyaux d’orgue » des professions de médecins et d’ingénieurs et plus largement du management n’auront plus leurs places.

Ce programme par l’interdisciplinarité qu’il propose répond parfaitement à la nécessaire constitution de nouveaux métiers."

 

Serge Uzan, Vice-Président Santé, Université Pierre et Marie Curie

 

Ce programme « Médecine & Management » est proposé :

- aux médecins (MD) ou médecins-docteurs (MD-PhD),

- pour les étudiants en médecine qui souhaitent prendre une année de recul (juste avant ou pendant leur internat).

 

Il leur sera possible d’ajouter la composante Management en postulant au programme MBA du Collège des Ingénieurs en 10 mois (les rentrées s’effectuent en septembre ou en janvier).

Le programme se déroulera à partir du lundi 5 Septembre 2016. Pour y participer les étapes sont les suivantes :

- 31 Mai: date limite de dépôt des candidatures, cf www.cdi.eu/postuler.

- en juin: entretien devant un jury composé de représentants de l’UFR de Médecine, du Collège des Ingénieurs et d’entreprises partenaires.

 

La Faculté de médecine Pierre et Marie Curie , forte de ses 10 000 étudiants et 723 enseignants et hospitalo-universitaires, positionne l'université comme le premier complexe universitaire scientifique et médical d'Europe.
Fruit du regroupement des trois composantes médicales de l'UPMC en 2005 (Saint-Antoine, Pitié-Salpêtrière et une partie de Broussais Hôtel Dieu), la Faculté de médecine dispose des moyens qui lui permettent, dans le cadre d'une complémentarité totale, de présenter l'ensemble des disciplines adulte et pédiatrique, et de mener une véritable politique innovante en matière d'enseignement, de formation et de recherche.

 

Le programme MBA du Collège des Ingénieurs est un programme de management intensif sur 10 mois, en alternance partenariale avec de nombreuses entreprises internationales (learning through action). Les candidats au MBA suivent des enseignements dispensés par des seniors managers et des professeurs de réputation mondiale (Insead, HEC Lausanne, Université de Saint-Gall, Northwestern University, Harvard Business School, …). Les cours sont répartis sur 12 semaines en alternance avec une mission de conseil en entreprise de 27 semaines. Les entreprises partenaires comprennent Air Liquide, Allianz, Bayer, Evonik, Henkel, Merck, Sanofi…

Les diplômés du MBA du Collège des Ingénieurs (en 10 mois) et du programme doctoral PhD-MBA « Sciences & Management » (en 43 mois, en partenariat avec l’UPMC) obtiennent in fine une excellente insertion professionnelle avec un fort niveau d’employabilité.

Une fois admis, les participants au programme MBA deviennent salariés du Collège des Ingénieurs, pendant 10 mois, avec un contrat, ouvrant accès sans frais d'inscription aux séminaires intensifs et à la mission de "junior consultant" en entreprise. Le salaire couvre les frais de vie.

                                                                                   ===

L'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière et le Collège des Ingénieurs ont signé une convention de coopération scientifique depuis 2012. Ce partenariat a permis, notamment, de réaliser des enseignements pour des ingénieurs et des managers sur les bases neurologiques de la motivation.

"Je dois beaucoup à la possibilité qui m'a été offerte, après cinq années d'études de médecine, d'accéder à une école d'administration et de pouvoir ensuite exercer des responsabilités variées dans le secteur de la santé. Comme Directeur Général de l'APHP je me réjouis que des internes puissent rejoindre le Collège des Ingénieurs et combiner des expériences aussi complémentaires". Martin Hirsch.

Vous êtes candidat

 

Vous êtes candidat

 

Comment recevoir un dossier de candidature ?

DEMANDE DE DOSSIER

Cette demande de dossier sera reçue par le bureau des admissions du CDI. En plus de cette demande par mail, nous vous demandons de nous faire parvenir une confirmation postale ou par fax avec un CV.

Nous rencontrer

Formulaire de candidature

CDI Admissions

FRANCE :

215 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Tel. (33) 1 49 54 72 60
Fax. (33) 1 49 54 72 68

 

DEUTSCHLAND :
Fürstenstrasse 8 - München
Fon.+49 89 600 399 10
Fax. +49 89 600 399 11

Haus der Wirtschaft, Erbprinzenstr. 4-12, Karlsruhe

ITALIA : Scuola di Alta Formazione al Management
Via Pietro Giannone 10, 10121 Torino.
http://www.safm.it/

Tel : + 39 011 0268047 / Fax : + 39 011 0267338