Les missions en entreprise

Une composante majeure de la formation au Management

 
 
Une référence professionnelle.

 

logos 2016
La plupart des jeunes ingénieurs diplômés ont déjà effectué des projets de fin d’études en entreprise, ou fait des stages de longue durée en alternance durant leur formation scolaire. Ils ont eu à connaître et à résoudre des problèmes techniques ou de conduite de projet. Ils ont bénéficié, à l’époque, d’un statut de stagiaire, sous le double parrainage de leur école et de l’entreprise d’accueil.
Les fellows du CDI ne sont pas des stagiaires et ne conduisent pas des projets d’ingénieur. Ils ne sont pas des stagiaires parce qu’ils ne bénéficient d’aucun parrainage scolaire ni d’apprentissage au sein des entreprises. Ils sont considérés comme des jeunes professionnels récusables « ad nutum » par les entreprises clientes, si la prestation ne délivre pas les résultats escomptés. Les fellows ont une obligation de convaincre, fidéliser et satisfaire à un niveau immédiatement professionnel les entreprises qui ont confié au CDI un mandat. A tout moment, durant les 27 semaines de la mission, le client peut se déclarer insatisfait et mettre un terme à son mandat.
 
 
Qu'est-ce qu'une mission ?
 
Le contenu de la mission est toujours un « business project », même s’il comporte des aspects techniques qui vont solliciter des compétences d’ingénieur. Pour réussir sa mission, tout au long des dix mois, le fellow devra donc, en même temps, être en mesure de mettre en œuvre les méthodes et les outils théoriques de management appris au CDI, et avoir incorporé « l’éthos » d’un jeune consultant, qui sait traiter à bonne distance, avec courtoisie et professionnalisme non pas un patron, un professeur ou un maître d’apprentissage, mais un client. C’est à l’aune de cette double réussite que va être jugée sa qualité de « haut potentiel ».
 
Tout au long de la mission, le CDI est aux côtés des fellows pour leur apporter des ressources techniques, un coaching, les moyens de développement personnel. Le CDI est leur « camp de base », tandis que les missions forment, pour les fellows, leur « front office ».
 
 
En quoi consiste la mission de conseil ?

 

Chaque collégien travaille en tant que consultant junior au sein d'un entreprise de grande envergure durant sa formation. Le but de la mission est d'apporter de réelles solutions aux problèmes posés par les entreprises clientes. Le but est également d'aider le client à satisfaire ses propres clients.c'est une mission Business to Business. Le collégien définit l'objectif de la mission avec le client, puis il ou elle guidera et sera responsable de mener à bien la mission. Les phases de projet en entreprise et de séminaires au CDI alternent. Les missions sont localisées en France, en Allemagne et en Suisse. Le CDI encadre également les collégiens durant la phase de mission, des présentations et rapports intermédiaires font également partie de la mission. La mission est évaluée sur la base de la satisfaction du client au cours de la mission. L'admission au Collège des Ingénieurs est indépendante des missions proposées par les entreprises.

Vous êtes candidat

 

Vous êtes candidat

 

Comment recevoir un dossier de candidature ?

DEMANDE DE DOSSIER

Cette demande de dossier sera reçue par le bureau des admissions du CDI. En plus de cette demande par mail, nous vous demandons de nous faire parvenir une confirmation postale ou par fax avec un CV.

Nous rencontrer

Formulaire de candidature

CDI Admissions

FRANCE :

215 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Tel. (33) 1 49 54 72 60
Fax. (33) 1 49 54 72 68

 

DEUTSCHLAND :
Fürstenstrasse 8 - München
Fon.+49 89 600 399 10
Fax. +49 89 600 399 11

Haus der Wirtschaft, Erbprinzenstr. 4-12, Karlsruhe

ITALIA : Scuola di Alta Formazione al Management
Via Pietro Giannone 10, 10121 Torino.
http://www.safm.it/

Tel : + 39 011 0268047 / Fax : + 39 011 0267338