215 Boulevard Saint-Germain

Lors de la « Graduation Party » de la promotion 2010, quelques alumni du Collège des Ingénieurs ont souhaité que soit créé un "think tank", cercle de réflexion, centré sur les rapports entre sciences, management, innovation, et leurs développements futurs pour la société. Trop souvent, les responsables d'entreprises invitent les chercheurs de haut niveau uniquement pour des conférences de prestige tandis que ces derniers n'attendent des entreprises qu'un financement supplémentaire. Une réflexion serait féconde si, du côté des sciences, un dialogue à haut niveau avec les industriels aiguillonnaient de nouvelles recherches, et si, du côté de l'industrie, ces échanges renforçaient la capacité d'innovation des entreprises : hommes d'action et de sciences doivent marcher ensemble.

En 1883, était créé au 215 boulevard Saint-Germain, avec à l’époque le même état d’esprit, le Cercle Saint-Simon qui avait pour objet :

« Le but que se propose la Société est de faciliter les relations entre les hommes d’étude, en dehors de tout esprit de parti ; de leur fournir les moyens d’information scientifique, d’encourager les études sérieuses ; de provoquer la sympathie de tous ceux qui s’intéressent au développement intellectuel de notre pays ; en un mot, de former une vaste association inspirée par l’amour de la science et de la patrie. » (extrait des statuts de la Société Historique et du Cercle Saint-Simon)

Des personnalités comme Emile Boutmy, Anatole Leroy-Beaulieu, Ernest Renan, Anatole France, José Maria de Heredia, Fustel de Coulanges, Ferdinand de Saussure, Paul Vidal de La Blache, Gabriel Monod, Edmond et Gustave de Rothschild, Joseph Reinach, Charles Ephrussi, Ferdinand de Lesseps, Gaston Maspero, Félix Régamey, s’y réunissaient régulièrement.

On trouve rassemblés au Cercle Saint-Simon tous ceux qui furent à la pointe de la modernité des infrastructures (Ferdinand de Lesseps), des idées progressistes (Joseph Reinach, Anatole Leroy-Beaulieu, Gabriel Monod), de la banque et du mécénat (Edmond et Gustave de Rothschild, Charles Ephrussi) et d’une conscience globale des civilisations (Gaston Maspero, Félix Régamey, Paul Vidal de La Blache, Ernest Renan). Tous accompagnent ou créent les grandes fortunes françaises, l’art contemporain et l’innovation économique et technologique.

Fut créée dans les locaux du Cercle Saint-Simon, l’Alliance Française par Paul Cambon, Jules Verne et Louis Pasteur.

Au Collège des Ingénieurs, depuis 1990, de la même façon un grand nombre de personnalités ont donné des Master Class, notamment: Martin Bouygues, Valéry Giscard d'Estaing, John Elkann, Tom Enders, Martin Rees, Roberto Lavagna, Peter Löscher, Benoit Potier, Louis Schweitzer, Jean-Claude Trichet, Paul Dubrule, Karl Lagerfeld, Wendelin Werner... (cf Master Classes)

De très nombreux alumni sont responsables de la recherche et de l'innovation au sein d'entreprises industrielles européennes.

Vous êtes candidat

 

Vous êtes candidat

 

Comment recevoir un dossier de candidature ?

DEMANDE DE DOSSIER

Cette demande de dossier sera reçue par le bureau des admissions du CDI. En plus de cette demande par mail, nous vous demandons de nous faire parvenir une confirmation postale ou par fax avec un CV.

Nous rencontrer

Formulaire de candidature

CDI Admissions

FRANCE :

215 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Tel. (33) 1 49 54 72 60
Fax. (33) 1 49 54 72 68

 

DEUTSCHLAND :
Fürstenstrasse 8 - München
Fon.+49 89 600 399 10
Fax. +49 89 600 399 11

Haus der Wirtschaft, Erbprinzenstr. 4-12, Karlsruhe

ITALIA : Scuola di Alta Formazione al Management
Via Pietro Giannone 10, 10121 Torino.
http://www.safm.it/

Tel : + 39 011 0268047 / Fax : + 39 011 0267338