Ce qui nous rend unique

Des jeunes "internes en management", et non pas des étudiants

Il y a trois façons d'enseigner les méthodes de management :

  • cas 1 : des programmes 100% académiques, sur un campus;
  • cas 2 : des programmes alternant cours sur un campus et projets externes en entreprise;
  • cas 3 : des programmes de formation-action intégrée, en général au sein des entreprises elles-mêmes (trainee, programmes internes de hauts potentiels, formations internes des cabinets de conseil).

Dans ces derniers cas, les participants sont des salariés en formation interne. Le concept du Programme du CDI est celui de la formation-action intégrée (cas 3). Les participants ne sont pas des étudiants ou complets (cas 1), ou partiels (cas 2). Ils sont considérés comme de jeunes professionnels, salariés du CDI, en charge, pour leur formation, de mandats confiés au CDI par des entreprises clientes.

 Ils développent, dans l'exercice de leurs responsabilités d'affaires, grâce au Programme interne du CDI, des compétences nouvelles au sein d'une organisation intégrée. Ils sont de jeunes "internes (fellows) en management".

Du point de vue des jeunes ingénieurs

Le CDI s'adresse à de jeunes ingénieurs et scientifiques diplômés, pour qui l'excellence, l'effort et la mesure sont des valeurs de référence. Le CDI n'est pas pour eux un diplôme supplémentaire pour relever le niveau de faibles performances scolaires ni une séquence académique d'appoint pour se guérir d'un manque de confiance.

Ayant terminé leurs études scientifiques et techniques avec les honneurs, dans les plus prestigieuses écoles et universités, ils souhaitent en élargissant leurs compétences au Management rendre le meilleur service à la Société, comme ingénieurs et scientifiques.

Du point de vue des entreprises

Les entreprises ne se satisfont pas complètement des critères scolaires d'excellence tels qu'ils existent. Les enquêtes de carrière montrent que l'excellence ou l'empilement des diplômes par les candidats n'est pas un sauf-conduit pour franchir les étapes qui conduisent au vivier des cadres à très haut potentiel. Si l'intelligence abstraite, la curiosité, le sens de l'effort, la rapidité sont des qualités indispensables, assez bien identifiées par les critères du jugement académique, les jeunes professionnels doivent avoir développé d'autres ressources de caractère et de méthodes pour être admis dans le cercle des hauts potentiels. Et ces ressources sont généralement maltraitées par le monde scolaire.

 

Les entreprises, qui ont des politiques de ressources humaines de détection des très hauts potentiels, sont à la recherche de lieux nouveaux où ces ressources de caractère et de méthodes sont au coeur du processus de formation.

 

Du point de vue des "business schools" classiques

Centré sur le management et la conduite effective du changement, le CDI est une formation-action de haut niveau, à multiples dimensions. La partie « théorique » de sa formation se compare à l’éducation dispensée dans les meilleures « business schools » classiques : sélectivité du recrutement (10% de reçus), 420 heures de cours encadrés, cursus classique du MBA, standard élevé d'évaluation pour l'obtention du diplôme. Les cours théoriques sont réellement de classe et aux standards mondiaux, comme le diplôme international prestigieux (MBA), qui les sanctionne.

 

Cette garantie théorique n’est cependant qu’une partie de la validation spécifique du CDI qu’attendent les entreprises à la recherche de très hauts potentiels.

 

Au delà des acquis scolaires d'un MBA, la réussite par l’action est au cœur du positionnement stratégique du CDI. Ses jeunes professionnels sont engagés pour des résultats d’exceptionnelle valeur auprès de vrais clients. Au fil de leur engagement pour dix mois, le CDI est aussi, pour eux, un processus de développement personnel.

 

Hors d’atteinte des méthodes des « business schools » classiques, ce but pédagogique a nécessité, au sein du CDI, l’élaboration de formes sociales, de valeurs et de méthodes des cabinets de conseil. Les sociétés de conseil, conçues comme des « écoles d’application », sont les vrais concurrents du CDI.

Vous êtes candidat

 

Vous êtes candidat

 

Comment recevoir un dossier de candidature ?

DEMANDE DE DOSSIER

Cette demande de dossier sera reçue par le bureau des admissions du CDI. En plus de cette demande par mail, nous vous demandons de nous faire parvenir une confirmation postale ou par fax avec un CV.

Nous rencontrer

Formulaire de candidature

CDI Admissions

FRANCE :

215 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Tel. (33) 1 49 54 72 60
Fax. (33) 1 49 54 72 68

 

DEUTSCHLAND :
Fürstenstrasse 8 - München
Fon.+49 89 600 399 10
Fax. +49 89 600 399 11

Haus der Wirtschaft, Erbprinzenstr. 4-12, Karlsruhe

ITALIA : Scuola di Alta Formazione al Management
Via Pietro Giannone 10, 10121 Torino.
http://www.safm.it/

Tel : + 39 011 0268047 / Fax : + 39 011 0267338