215 Boulevard Saint-Germain

Lors de la « Graduation Party » de la promotion 2010, quelques alumni du Collège des Ingénieurs ont souhaité que soit créé un "think tank", cercle de réflexion, centré sur les rapports entre sciences, management, innovation, et leurs développements futurs pour la société. Trop souvent, les responsables d'entreprises invitent les chercheurs de haut niveau uniquement pour des conférences de prestige tandis que ces derniers n'attendent des entreprises qu'un financement supplémentaire. Une réflexion serait féconde si, du côté des sciences, un dialogue à haut niveau avec les industriels aiguillonnaient de nouvelles recherches, et si, du côté de l'industrie, ces échanges renforçaient la capacité d'innovation des entreprises : hommes d'action et de sciences doivent marcher ensemble.

En 1883, était créé au 215 boulevard Saint-Germain, avec à l’époque le même état d’esprit, le Cercle Saint-Simon qui avait pour objet :

« Le but que se propose la Société est de faciliter les relations entre les hommes d’étude, en dehors de tout esprit de parti ; de leur fournir les moyens d’information scientifique, d’encourager les études sérieuses ; de provoquer la sympathie de tous ceux qui s’intéressent au développement intellectuel de notre pays ; en un mot, de former une vaste association inspirée par l’amour de la science et de la patrie. » (extrait des statuts de la Société Historique et du Cercle Saint-Simon)

Des personnalités comme Emile Boutmy, Anatole Leroy-Beaulieu, Ernest Renan, Anatole France, José Maria de Heredia, Fustel de Coulanges, Ferdinand de Saussure, Paul Vidal de La Blache, Gabriel Monod, Edmond et Gustave de Rothschild, Joseph Reinach, Charles Ephrussi, Ferdinand de Lesseps, Gaston Maspero, Félix Régamey, s’y réunissaient régulièrement.

On trouve rassemblés au Cercle Saint-Simon tous ceux qui furent à la pointe de la modernité des infrastructures (Ferdinand de Lesseps), des idées progressistes (Joseph Reinach, Anatole Leroy-Beaulieu, Gabriel Monod), de la banque et du mécénat (Edmond et Gustave de Rothschild, Charles Ephrussi) et d’une conscience globale des civilisations (Gaston Maspero, Félix Régamey, Paul Vidal de La Blache, Ernest Renan). Tous accompagnent ou créent les grandes fortunes françaises, l’art contemporain et l’innovation économique et technologique.

Fut créée dans les locaux du Cercle Saint-Simon, l’Alliance Française par Paul Cambon, Jules Verne et Louis Pasteur.

Au Collège des Ingénieurs, depuis 1990, de la même façon un grand nombre de personnalités ont donné des Master Class, notamment: Martin Bouygues, Valéry Giscard d'Estaing, John Elkann, Tom Enders, Martin Rees, Roberto Lavagna, Peter Löscher, Benoit Potier, Louis Schweitzer, Jean-Claude Trichet, Paul Dubrule, Karl Lagerfeld, Wendelin Werner... (cf Master Classes)

De très nombreux alumni sont responsables de la recherche et de l'innovation au sein d'entreprises industrielles européennes.

 

如何申请

如何获取申请表

索取申请表

CDI的招生办公室将会处理 对申请表的索取请求。除了在线提交请求,我们建议您通过信件或传真的方式进行确认并附上您的简历。

与我们面谈

获取申请表

CDI招生办公室

法国 :

215 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
电话(33) 1 49 54 72 60
传真: (33) 1 49 54 72 68

 

德国 :
Möhlstrasse 6  - 81675 München

电话:+49 89 600 399 10
传真:+49 89 600 399 11

 

意大利 : Scuola di Alta Formazione al Management
Via Giuseppe Giacosa 38, 10125 Torino.
www.safm.it